12 astuces géniales pour arrêter de payer la commission OTA

By Tony Russell •  11 min read

Les agences de voyages en ligne sont géniales et nous obtenons d’excellentes réservations de leur part, mais elles sont également chères. Vous devrez parfois (ou accepter de) payer des commissions allant jusqu’à 25 % par réservation. C’est une grande partie de vos revenus.

La réponse standard lorsque les personnes louent leur propriété sur booking.com ou Expedia ou Airbnb lorsqu’elles recherchent la question de comment arrêter de payer la commission OTA et obtenir des réservations directes est “créez votre propre site Web” et bien que ce soit vrai (et nous avons un partenaire qui crée des sites Web – s’il vous plaît contactez-nous ici ) il y a une tonne d’autres choses que vous pouvez faire.

Voici nos 10 meilleurs conseils, que nous avons tous mis en œuvre et avons vu nos bénéfices augmenter de plus de 22 % !

  1. Collectez (et obtenez le consentement pour contacter) les adresses e-mail de chaque invité qui séjourne avec vous.
  2. Envoyez personnellement un e-mail aux anciens clients qui ne sont pas restés avec vous depuis un certain temps.
  3. Dites à chaque client que s’il souhaite réserver à nouveau, vous lui proposerez un meilleur prix qu’une agence de voyage en ligne.
  4. Si possible, rencontrez tous les invités qui séjournent avec vous. Une rencontre de 5 à 10 minutes et une bonne conversation peuvent établir un rapport solide et vous permettront ensuite d’établir un contact direct par e-mail/téléphone.
  5. Assurez-vous d’avoir votre propre site Web! (et liste GMB).
  6. Assurez-vous que votre propre site Web est 5 à 10 % moins cher que les OTA.
  7. Entretenez votre liste de diffusion et envoyez-la régulièrement par e-mail avec un préavis des offres ou des remises disponibles.
  8. Donnez de la valeur à votre site Web : l’ajout d’informations locales et de contenu utile contribuera à générer du trafic vers celui-ci.
  9. Envoyez à chaque invité une carte postale de remerciement par la poste (et non par e-mail). Ceci est une touche personnelle et montre que vous vous souciez.
  10. Obtenez autant d’avis que possible sur TripAdvisor. Plus il y a d’avis, plus la crédibilité est grande, plus les gens sont susceptibles de réserver directement.
  11. Demandez des références – demandez aux gens de vous recommander. Si vous ne le faites pas, ils ne le feront pas, si vous le faites, ils pourraient le faire.
  12. Donnez votre carte de visite à votre invité – de préférence en personne, ou à tout le moins ayez des cartes imprimées et prêtes dans votre propriété.

Ces stratégies fonctionnent. Au cours de la deuxième année de notre exploitation, nous avons commencé à mettre en œuvre probablement la moitié de ces stratégies. Maintenant, nous les mettons tous en œuvre, et cela a eu un impact énorme sur les réservations tout en étant toujours en mesure de facturer un prix compétitif. C’est un vrai gagnant-gagnant. Alors maintenant, je vous ai donné un bref résumé, permettez-moi d’approfondir les détails et d’expliquer exactement pourquoi ces stratégies fonctionnent :

Collecte des adresses e-mail et des adresses postales des invités

Cela parait simple non mais collecter des adresses e-mail est un excellent moyen de pouvoir recontacter facilement d’anciens clients et vous savez quoi ? La plupart des gens ne le font pas !

La façon de le faire est d’avoir un formulaire de réservation attaché à votre site Web qui est envoyé par e-mail aux clients lors de la réservation ou vous pouvez également avoir un court formulaire à remplir lors de l’enregistrement des clients. Veuillez noter qu’afin de se conformer aux règles de confidentialité, en particulier en Europe, vous devez spécifiquement demander le consentement pour contacter les invités.

Voici comment nous procédons :

Une fois que vous avez leurs adresses e-mail, ouvrez un compte avec mailchimp et entrez les détails (vous pouvez ajouter 2 000 adresses gratuitement sans avoir à payer).

Quand envoyer des “blasts” par e-mail ?

Un e-mail “blast” est simplement un terme technique pour un e-mail envoyé en masse à partir de votre liste. Les réponses varient sur la question de la fréquence d’envoi d’un blast. Je recommanderais d’envoyer un e-mail une fois tous les deux ou trois mois. Vous ne voulez pas ennuyer les gens avec du spam, et vous le ferez si vous envoyez les e-mails trop souvent.

Donc la question suivante est ce qu’il faut envoyer ?

Que mettre dans vos emails invités ?

La réponse est la suivante : tout ce qui a vraiment de la valeur et qui ne fait pas perdre de temps aux clients. Et il y a beaucoup de choses que vous pouvez ajouter qui sont vraiment précieuses.

Par exemple:

  • Notification d’une offre spéciale “réservation anticipée”. (Booking.com / Expedia le fait, alors pourquoi pas vous). Ceci est particulièrement utile si votre propre site Web peut accepter des codes de coupon/bon.
  • Un rabais pour les références à des amis et à la famille.
  • Un simple rappel que vous êtes réservé tôt pour la prochaine saison été/hiver alors réservez maintenant ! ( Si les gens désirent quelque chose et qu’ils sentent qu’ils pourraient le perdre, ils l’apprécient davantage ).
  • Une notification indiquant que vous venez de moderniser/rénover vos appartements.
  • Une invitation aux invités VIP à réserver à nouveau (les gens aiment se sentir spéciaux, donc le terme VIP a du pouvoir).
  • ….. et bien d’autres idées que vous pourriez avoir. Il suffit de ne pas leur envoyer un e-mail avec effectivement rien dedans. Il doit dire quelque chose de précis.

Combien de temps l’e-mail doit-il être ?

La réponse simple est courte. 2-3 paragraphes au maximum devraient suffire. Rappelez-vous simplement ces règles :

  1. Assurez-vous de bien savoir qui vous êtes. Une seule image est acceptable (c’est-à-dire votre logo). N’ajoutez plus d’images sinon vous risquez d’être répertorié comme spam.
  2. Indiquez que “Vous avez récemment séjourné dans des appartements XYZ….”
  3. Allez vite à l’essentiel.
  4. Ajoutez un lien clair pour les diriger vers votre site Web.
  5. Suggérez-leur de transmettre ce message à quelqu’un d’autre qui pourrait le trouver utile.

Cela vous donnera des résultats . Attendez-vous à un taux d’ouverture de 5 à 10 % et à un taux de clics de 2 à 5 %. Rien de plus que ça et tu t’en sors bien.

Enfin (sur ce point), les enquêtes suggèrent qu’il faut 7 à 8 “touches” (c’est-à-dire des contacts) d’une entreprise pour motiver les gens à agir, donc si vous n’obtenez pas de résultats la première fois, ne vous inquiétez pas. Persévérer.

Pourquoi envoyer une carte postale à vos invités ? Cela fonctionne-t-il vraiment ?

Oui. Faites-le juste après que l’invité soit resté avec vous pour vous remercier d’être resté. Dire un simple “Merci” est très puissant dans le comportement humain. Voici pourquoi ça marche :

Aujourd’hui, de nombreux e-mails sont évidemment automatisés et même s’ils ne sont pas automatisés, leur envoi prend peu de temps. Les cartes postales, en revanche, prennent du temps à écrire (à la main) et à mettre dans la boîte aux lettres.

12 astuces géniales pour arrêter de payer la commission OTA

À quoi ça sert?

Eh bien, le fait est que si les invités voient que vous avez pris la peine de leur écrire une belle carte postale manuscrite, ils l’apprécieront. Si vous croyez, comme moi, que la nature humaine est fondamentalement bonne, pas mauvaise, les gens se sentiront très appréciés par cela, et puis quand il s’agira de recevoir vos e-mails, ils seront beaucoup plus susceptibles de s’engager avec eux et de les partager avec leurs amis et leur famille. À tout le moins, vous avez beaucoup augmenté la reconnaissance de votre marque.

Rencontrez tous vos invités pour plus de réservations !

Le fait est qu’il est beaucoup plus facile d’établir un rapport (un lien étroit) avec n’importe qui si vous le faites face à face. Les voyageurs apprécient qu’on leur fasse visiter votre propriété. Cela leur donne une chance de vous voir comme une personne et pas seulement comme une entreprise (un changement subtil mais important dans la relation), et cela a les avantages suivants :

  • Les clients seront beaucoup moins susceptibles de se plaindre de choses mineures.
  • Les clients seront beaucoup plus susceptibles de vous donner un avis positif sur TripAdvisor si vous en demandez un.
  • Lorsqu’un invité reçoit votre “envoi d’e-mails”, il s’identifie à vous ainsi qu’à votre marque.
  • et plus.
12 astuces géniales pour arrêter de payer la commission OTA

Je n’aime pas rencontrer des gens ou je suis nerveux ?

Il s’agit d’un problème courant qui n’est surmonté qu’avec la pratique. La première fois, vous serez peut-être nerveux, mais je parie que la cinquième fois que vous rencontrerez et saluerez un invité, vous adorerez discuter avec lui et lui montrer votre magnifique propriété !

Développez votre marque sur TripAdvisor

TripAdvisor est sans doute la marque incontournable pour les hôtels, les appartements et tout ce qui concerne les vacances ou les séjours d’affaires.

Obtenez-vous une liste (gratuite) sur TripAdvisor et demandez à tous les clients de vous évaluer (à l’exception de ceux où vous avez un problème majeur non résolu).

Le simple fait est que la décision de réserver un hôtel ou un appartement est une décision basée sur des photos, l’emplacement et les critiques. Et avis = confiance.

Si vous avez 20 avis qui ne sont pas 5 étoiles, cela = faible confiance.

Si vous avez 300 avis, tous supérieurs à 9/10 = confiance très élevée = plus de réservations.

Créez votre propre site Web avec votre propre domaine.

Cela semble évident, mais de nombreuses petites entreprises hôtelières ne le font pas.

Il existe de nombreuses options pour le faire. Nous avons un partenariat avec une entreprise qui vous créera un site Web époustouflant pour moins de 1 000 $ / 800 £ entièrement intégré à votre système de réservation (vous pouvez nous contacter ici à ce sujet) et il existe de nombreuses autres options pour créer facilement et rapidement un site Web. .

Booking.com a la possibilité de créer un site Web à partir de toutes vos données sur booking.com et cela prend littéralement environ 15 minutes. Tout ce dont vous avez besoin est votre propre nom de domaine.

L’avantage, bien sûr, est que, comme pour toutes les autres suggestions de cette page, les réservations directes via votre propre site Web sont sans commission ! – vous faire économiser beaucoup d’argent!

Résumé

Si vous voulez vraiment augmenter votre rentabilité, suivez ces suggestions. Avoir des réservations directes vous donne non seulement le prix total (pas de commission), mais cela vous donne également un plus grand degré de contrôle.

Apprendre à connaître vos invités est très important. Faites-leur visiter, mettez-les à l’aise, donnez-leur votre numéro de portable en cas de problème. Pensez à leur laisser une bonne bouteille de vin. N’est-ce pas les petites attentions dont les gens se souviennent toujours ?

Et enfin, faites faire de (jolies) cartes de visite et offrez-les à vos invités. Je garde toujours des cartes de visite, et la plupart des gens que je connais le font. Lorsqu’ils rentrent chez eux, le fait d’avoir ce petit rappel visuel de vous et de votre propriété sur leur bureau pourrait bien être l’incitation à obtenir votre prochaine réservation.

Bonne chance et faites-moi savoir vos commentaires sur la façon dont cela se passe!

questions connexes

Q : Quels sont les autres moyens de gagner plus d’argent avec ma location à court terme ?

R : Il existe une tonne d’autres moyens, notamment l’optimisation de vos prix, l’offre de services gratuits, l’offre de petit-déjeuner, etc. J’ai écrit un article séparé à ce sujet ici .

Q : Les avis OK sont importants, mais comment puis-je obtenir plus d’avis ?

R : Il est plus facile que vous ne le pensez d’obtenir de bonnes critiques. L’un des moyens les plus simples d’obtenir de bonnes critiques est de simplement demander au client. Vous pouvez en savoir plus sur l’obtention d’excellentes critiques ici .

Nous serions vraiment intéressés de voir si vous avez essayé l’une de ces stratégies ou si vous pensez que ces idées fonctionneraient pour vous. N’hésitez pas à commenter ou à partager sur les réseaux sociaux. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!

Consultez nos autres excellents articles ici!

13 Awesome Ways to Make More Money from your Short Term Rental

In over three years of letting out apartments on Airbnb, Booking.com and many other websites, I have realized that there are a ton of opportunities to increase your revenue while still presenting yourself in an honest, ethical and professional way to your customers. The real truth is that the best guests are the ones that…

Read more

Get MORE Bookings on Booking.com in 2022

Booking.com is by far my most profitable channel for me. Almost 8 out of every 10 of my bookings are from booking.com. They have a fantastic, highly sales focussed infrastructure which includes free promotions, google ads, and more. They have been the largest online travel agency (see this article) for more than two years in…

Read more

Tony Russell

Keep Reading