8 conseils pour embaucher rapidement des nettoyeurs Airbnb exceptionnels !

By Tony Russell •  9 min read

J’ai embauché un certain nombre de femmes de ménage dans ma propriété de location à court terme que je loue sur Airbnb et d’autres sites Web. J’ai eu deux succès et un gros échec. Espérons que ces conseils vous aideront à embaucher des nettoyeurs géniaux, car cela vous fera gagner du temps, vous fera gagner de l’argent et vous évitera tout un tas de stress !

La réponse courte à la question de savoir comment embaucher des nettoyeurs Airbnb est :

  1. Assurez-vous que vous vous « sentez bien » à leur sujet
  2. Écoutez votre instinct. Leur faites-vous confiance ?
  3. Le désir est beaucoup plus important que l’expérience dans un “travail de nettoyage” spécifique.
  4. Tout le monde doit nettoyer sa maison, il y a donc une grande piscine à atteindre.
  5. Les recommandations valent leur pesant d’or. C’est la solution idéale.
  6. Indiquez très clairement que votre structure de paiement est comprise et convenue dès le départ.
  7. Précisez que vous vérifierez leur travail – surtout pour commencer.
  8. Observez, observez, corrigez et observez.

Dans cet esprit, approfondissons ce sujet et abordons certains éléments spécifiques de la façon dont vous embauchez un excellent nettoyeur et ce qu’il faut rechercher sur le front positif et négatif.

Comment embaucher un nettoyeur génial pour votre location à court terme.

Tout d’abord, considérez ceci : l’un des principaux critères de vos clients pour déterminer si votre propriété est fantastique ou non est sa propreté. S’ils découvrent des draps tachés; vaisselle sale; ou un frigo plein de bric-à-brac d’un ancien client, vous pouvez être sûr qu’il sera mécontent, alors ne vous y trompez pas, le nettoyage est important. Non, c’est en fait très important.

Mais considérez aussi ceci : selon la durée de vos séjours, le ménage est aussi très cher. Un mois, ça m’a coûté 40% de mon chiffre d’affaires, et après ça, tu auras de la chance d’avoir un peu de profit. Il faut donc trouver un équilibre, et c’est pourquoi il est si important de bien faire les choses.

Laissez les nettoyeurs à court terme faire des travaux uniques.

Si vous y réfléchissez, un nettoyeur de votre propriété doit être de garde chaque fois qu’il y a un contrôle ou un départ, son temps doit donc être très flexible. Cela limite le nombre de personnes dans votre vivier de talents car tout le monde ne veut pas un emploi où les jours / heures changent régulièrement. Mais pour certains, c’est l’idéal.

Les gens qui ont bien travaillé pour moi, ont tendance à être des mamans qui veulent gagner de l’argent supplémentaire : la plupart du ménage se fait au milieu de la journée, donc pendant la journée d’école de leur enfant, et généralement elles ne veulent pas travailler tous les jours (c’est un travail difficile) donc ça s’intègre bien dans leur emploi du temps.

De plus, de par leur nature même, les mamans ont tendance à être douées pour le nettoyage et à être efficaces avec leur temps. Les jeunes enfants demandent beaucoup de soins et d’organisation pour le faire. Les appartements aussi.

Pensez bien aux nettoyeurs professionnels.

Comme toute entreprise, une fois que vous y êtes depuis un certain temps, vous apprenez les “ficelles du métier”. D’une part, cela signifie que vous allez probablement (mais pas définitivement) trouver quelqu’un qui sait nettoyer ; mais d’un autre côté, lorsque les gens deviennent expérimentés dans n’importe quel travail, ils apprennent à maximiser les revenus et à minimiser les intrants. Maintenant, bien sûr, ce n’est pas une déclaration juste à faire à propos de chaque nettoyeur, mais il y a des choses à surveiller :

  • La communication. Si les plaintes commencent tôt, c’est un gros drapeau rouge. Pourquoi? car ça va s’aggraver. Je vous promets. Certaines personnes se plaignent; d’autres font des déclarations et trouvent des solutions. Par exemple, l’un des excellents nettoyeurs que j’ai embauchés pour mes propriétés m’a dit que l’aspirateur ne ramassait pas correctement la saleté. Mais elle ne s’en est pas plainte, elle l’a juste déclaré comme un fait. Elle a également suggéré une bonne alternative qui était beaucoup moins chère que les autres produits sur le marché et m’a dit que la plupart des aspirateurs ne sont commercialisés que par le nom, et en fait, le “Henry” était bon marché mais faisait un excellent travail. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai acheté Henry ! C’est un exemple de grande communication, qui chez quelqu’un d’autre aurait été un gémissement. Vous voulez de bons communicateurs, pas des râleurs/plaignants car cela en dit long sur leur caractère.
  • Heures d’ouverture. Je suis plus qu’heureux de payer un excellent nettoyeur équitablement, et même au-dessus du prix du marché. Cependant, j’ai connu des nettoyeurs (et cela suppose que vous payez à l’heure) qui facturent pour la même durée, à chaque fois, ou s’ils sont là pour une plus longue durée de nettoyage, la même quantité supérieure (“C’est 3 heures aujourd’hui” [for example] ou c’est “4 heures aujourd’hui”). Eh bien, comment cela peut-il être? Ils ne seront jamais là pour exactement la même période de temps, et à moins que vous ne leur ayez dit d’arrondir à l’heure la plus proche, ce n’est pas honnête.
  • Traitement des commentaires. Il y aura inévitablement des moments où il y aura un problème, quelque chose a été oublié ou il y aura une erreur quelconque. Pendant ces périodes, vous devez travailler avec quelqu’un qui est ouvert aux commentaires, qui ne les prend pas personnellement et qui en tire des leçons. J’ai eu une expérience avec une équipe père et fille qui devenait terriblement émotive chaque fois qu’il y avait une plainte d’invité. J’ai dû les virer à la fin à cause d’une erreur, et le père a crié et s’est plaint de nos “invités chics” mais a fini par s’excuser quand il a réalisé le niveau de travail de sa fille. Tout le monde fait des erreurs. Moi autant que n’importe qui d’autre. La clé est de s’assurer que vous pouvez travailler avec quelqu’un qui en tire des leçons, l’accepte et passe à autre chose.

Comment former votre nettoyeur

La formation fait vraiment partie du processus d’embauche. La formation vous permet de voir si le nettoyeur a) peut suivre vos instructions, et b) peuvent utiliser leur propre bon sens.

Mon processus de formation fonctionne comme ceci:

  • Montrez au nettoyeur toute la propriété. Expliquez ce que vous voulez faire en détail et donnez-leur une liste de contrôle pour le nettoyage quotidien, hebdomadaire et mensuel.
  • Demandez-leur ce qu’ils pensent être important. C’est une excellente façon de tester leur bon sens. Avoir quelqu’un qui peut penser par lui-même est très important car vous ne serez pas toujours là pour répondre à ses questions à court terme.
  • Après leur premier nettoyage, vérifiez leur travail. N’ayez pas du tout peur de pointer du doigt ce qui ne va pas. N’utilisez pas le langage du blâme, dites simplement “Je préfère que ce soit comme ça”.
  • Répétez ce processus 4-5 fois. S’ils font les choses correctement après le 3-4e nettoyage, vous savez que vous avez embauché quelqu’un qui peut suivre ce que vous lui avez demandé de faire.
  • Une fois qu’ils ont terminé leur premier nettoyage sans que vous ayez vérifié, allez vérifier les choses avant l’arrivée des invités. Ce seront toujours des choses qui doivent être corrigées. Ceci est utile pour les raisons suivantes :
    • Vous pourrez leur donner de précieux commentaires
    • Le nettoyeur saura que vous êtes “sur la balle”. Dans n’importe quelle entreprise, si les gens sentent que vous avez perdu tout intérêt, ils perdront tout intérêt.

Que faire des nettoyants qui ne sont pas à la hauteur ?

Eh bien, il n’y a évidemment qu’une seule solution. Vous ne pouvez pas travailler avec eux. Mais aussi évident que cela puisse paraître, cela peut être une décision difficile à prendre. L’ équipe de nettoyage de mon père et de ma fille a insisté sur le fait qu’ils ne pouvaient pas faire le ménage en moins de 3 heures, alors que l’ancien nettoyeur faisait généralement les choses en moins de 2 heures. Malheureusement, comme je n’étais pas là, j’ai craqué pour ça. Inutile de dire que la qualité de leur travail n’était pas au rendez-vous et qu’ils devaient partir.

Aussi difficile que cela puisse être, si les gens ne peuvent pas ou ne veulent pas faire le travail que vous exigez. Vous devez les perdre. Parce que trouver quelqu’un de formidable fera une énorme différence pour votre niveau de stress, votre expérience client et vos bénéfices.

Que faire quand vous avez trouvé quelqu’un de bien.

Vous saurez quand vous aurez trouvé la bonne personne.

Ils seront:

  • Facile à communiquer avec
  • Soyez fiers de leur travail
  • Poser de bonnes questions
  • Faire des suggestions utiles
  • Développez leur propre modèle pour qu’ils fassent encore mieux leur travail

Afin d’aider à développer cette relation, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :

  • Traitez-les avec politesse et respect en tout temps
  • Respectez leur temps. S’il y a une occasion qui les dérange, dites-leur à l’avance.
  • Ne les surchargez pas de messages.
  • Utilisez un système de flux de travail qui est utile et facile à suivre pour vous deux. J’utilise trello.com – Il est gratuit et facile à utiliser et propose des applications pour smartphone pour tous les appareils.
  • Lorsque vous obtenez de bonnes critiques, profitez-en pour les féliciter et pensez à offrir un petit merci financier (10 $ / 10 £ suffisent).

D’autres questions

Q : Ma femme de ménage vient de démissionner, qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

Probablement rien. La vie et les circonstances des gens changent. J’ai beaucoup d’amis dans ce secteur et la durée de vie de leurs nettoyants est généralement de 1 à 3 ans. Ne le prenez pas personnellement s’ils veulent passer à autre chose. Souhaitez-leur bonne chance.

Q : Dois-je faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Cela dépend entièrement de : 1) Existe-t-il de telles entreprises dans votre région ? 2) Pouvez-vous vous le permettre ? ou cela grignotera-t-il trop votre budget ?

Comme réponse générale, je dirais qu’un individu plutôt qu’une entreprise est le meilleur choix.

Regardez une vidéo de cet article !

Tony Russell

Keep Reading