Comment gagner de l’argent avec Airbnb si vous ne possédez pas la propriété

By Tony Russell •  10 min read

Entrer dans Airbnb peut être difficile si vous n’êtes pas propriétaire de la propriété, mais si vous êtes sérieux, vous pouvez le faire, et il y a plus d’une façon de gagner de l’argent !

La réponse simple à cette question est oui, vous le pouvez. Scénarios de location à location où vous louez une propriété avec le consentement explicite du propriétaire pour louer la propriété sur Airbnb. Ceci est avantageux pour le propriétaire car la contrepartie est un loyer plus élevé, et cela signifie également que vous n’avez pas à verser un acompte de 25% pour acheter une propriété en premier lieu.

Voyons cela en détail :

Quelle est la popularité du loyer à louer?

La location-location devient de plus en plus populaire. J’ai récemment effectué une enquête en septembre 2019 sur un certain nombre de groupes Airbnb, et bien que la grande majorité des annonces Airbnb soient gérées par les propriétaires, 3% de tous les répondants à l’enquête louent la propriété à un propriétaire, puis la louent sur Airbnb.

Maintenant, si vous considérez qu’il y a plus de 223 000 annonces Airbnb au Royaume-Uni selon Airbnbcitizen.com et (également soutenu par statista.com ) et aux États-Unis plus de 600 000 selon muchneeded.com et en Australie plus de 130 000 selon scu.edu.au si vous imaginez même 1% du monde 5 millions d’annonces Airbnb d’un 1% conservateur sont des loyers à louer, alors c’est 50 000 annonces de location à loyer et cela est lié à la croissance et à la croissance rapide.

Pouvez-vous gagner de l'argent avec Airbnb si vous n'êtes pas propriétaire de la propriété ?

Pourquoi le Rent-to-Rent est-il attractif ?

Il y a de nombreuses raisons à cela, sur lesquelles je reviendrai, et il y a en effet des avantages et des inconvénients, mais essentiellement la principale raison est que bien que le loyer à payer soit probablement beaucoup plus élevé qu’un versement hypothécaire, il ne nécessite pas de dépôt substantiel pour un investissement immobilier, donc si vous savez comment gérer une opération Airbnb astucieuse, cela pourrait être un excellent moyen de faire évoluer (développer) rapidement votre entreprise. Voici quelques autres raisons :

  • En plus de ne pas avoir à passer par le long processus de demande de prêt hypothécaire, vous n’aurez pas non plus à payer les frais juridiques, les droits de timbre ou la taxe foncière associés.
  • Tant que vous réalisez un bénéfice sain, vous pouvez faire évoluer votre entreprise beaucoup plus rapidement que via Airbnbs. Par exemple : si votre bénéfice net provenant de 2 Airbnbs détenus est de 4 000 £ / 5 000 $ par mois ; votre bénéfice net de 2 Airbnbs rent-to-rent serait d’environ 2 500 £ / 3 000 $ par mois. Mais, comme vous n’avez pas à vous précipiter pour un dépôt pour votre prochain Airbnb, vous pouvez rapidement augmenter cela en ajoutant deux autres, de sorte que votre bénéfice sur 4 Airbnbs est alors de 5 000 £ / 6 000 $. Si vous avez ajouté 6 Airbnbs (total 8), votre bénéfice serait de 10 000 £ / 12 000 $. En d’autres termes, vous pourriez réaliser un profit très important avec une dépense beaucoup plus petite (essentiellement juste le mobilier et le dépôt de garantie).
  • Cependant, vous devrez prouver votre concept et démontrer (à vous-même) que vous pouvez gérer une opération Airbnb de manière rentable avant de passer à l’échelle.

Avantages pour le propriétaire/propriétaire de la location-location

Les propriétaires des scénarios de location à loyer présentent des avantages majeurs :

  • Il est fort probable que l’autorisation de vous laisser louer votre bien loué soit accordée car ils vous factureront un loyer plus élevé. Parfois 50% de plus.
  • L’arrangement habituel est que le locataire s’occupe de l’entretien. Tout cela figurera dans le contrat, mais en théorie, cela signifie que contrairement à un scénario de location traditionnel où si le chauffage tombe en panne ou si vous avez besoin d’une nouvelle chaudière, etc., le propriétaire doit payer ; dans un scénario de location à location (bien sûr soumis au contrat), le locataire qui loue la propriété sur Airbnb doit payer pour ces choses. C’est un gros casse-tête enlevé au propriétaire.
  • Il évite les périodes “vides”. Une période vide est le temps entre les locataires. Dans la location traditionnelle, il est rare que vous ayez un nouveau locataire à intégrer immédiatement, vous avez donc une période de temps (un vide) pendant laquelle vous ne gagnez aucun revenu. Bien sûr, vous devrez peut-être également payer une nouvelle commission d’agence pour le nouveau locataire. Dans un scénario de location à location, si la personne qui loue votre propriété sur Airbnb gagne de l’argent, il est très peu probable qu’elle ferme l’entreprise. L’exact opposé – ils le garderont ouvert et continueront à l’optimiser, de sorte que vous pouvez être assez sûr que la personne à qui vous louez la propriété continuera à payer votre loyer (augmenté) pendant longtemps car cela évite le besoin constant de trouver des locataires.
  • Le propriétaire n’est pas responsable des invités Airbnb, le locataire l’est, il y a donc un investissement de temps beaucoup plus faible dans la gestion de la propriété pour le propriétaire.

Facteurs à prendre en compte avant de lancer un système de location à loyer

Il est essentiel que vous fassiez ce qui suit avant de signer tout accord :

  • Assurez-vous d’avoir le consentement de votre propriétaire et c’est dans le contrat et l’accord de gestion.
  • Idéalement, protégez votre entreprise de location avec une LLC (aux États-Unis) ou une société à responsabilité limitée (au Royaume-Uni). Cela limite votre responsabilité en cas de problème avec votre entreprise de location Airbnb.
  • Vérifiez que le propriétaire a le consentement d’exploiter un accord de location à loyer si la propriété est à bail (cela variera d’un bail à l’autre et d’un pays à l’autre, mais cela doit être vérifié).
  • Vérifiez auprès des autorités locales de planification que rien ne vous interdit de gérer une entreprise Airbnb. Par exemple, à Londres, il y a une limite de 90 jours sur laquelle les propriétés peuvent être louées sur Airbnb (il y aurait des moyens de contourner cela, mais je crois fermement qu’il faut faire les choses “dans les règles de l’art” – c’est-à-dire en suivant les règles).
  • Faites vos calculs au préalable. Passez en revue les prévisions de trésorerie très prudentes pour les revenus de location d’Airbnb, puis examinez les prévisions et vos « réels » après la première année. Cela vous aidera à déterminer à quelle vitesse et de manière rentable vous pouvez faire évoluer votre entreprise.
  • Assurez-vous de développer et de maintenir une excellente relation avec votre propriétaire. Non seulement vous devez payer le loyer mensuel du propriétaire à temps (c’est une donnée), mais vous devez informer le propriétaire de l’état de sa propriété pour lui donner confiance. Cela est particulièrement vrai s’ils sont nouveaux dans la location à court terme.
  • Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance complète. Il y a un article à ce sujet ici .

Autres moyens de gagner de l’argent sur Airbnb sans en posséder un.

Démarrer une société de services Airbnb

C’est une énorme opportunité si vous ne vivez pas dans une grande ville métropolitaine, mais il y a encore beaucoup d’Airbnbs et de locations à court terme ; car la plupart des petites villes n’ont pas de sociétés de gestion Airbnb. La plupart des propriétaires réclament un service de très haute qualité pour faire le “gros travail”, y compris le nettoyage, mais peut-être aussi fournir une assistance d’urgence et la gestion des réservations.

La clé est que vous ayez suffisamment de clients, mais cela ne devrait pas être difficile compte tenu du nombre d’entreprises Airbnb existantes (nous dirions que vous avez besoin d’un minimum de 5 clients). Voici pourquoi cela pourrait bien fonctionner :

  • Parce que le nettoyage sera une partie importante de l’opération, vous apprendrez très rapidement à devenir bon au nettoyage, et apprendrez également à former les autres pour qu’ils deviennent bons. Cela donnera à votre client l’assurance que les normes seront élevées.
  • Il ne manque pas de personnes à la recherche d’un travail flexible, et si vous avez une équipe de femmes de ménage bien formée, il suffit d’une bonne organisation pour que cela fonctionne efficacement.
  • Vous pouvez saper massivement les entreprises de blanchisserie externes (qui sont généralement très chères). Bien que oui, il est vrai que tout le monde n’utilise pas des entreprises de blanchisserie externes, beaucoup de gens le font, et si vous vous occupez de 10 propriétés – qui utilisent toutes le même linge de lit et les mêmes serviettes (faites cette partie du “deal”) alors ça va être très facile pour vous d’organiser efficacement le processus de lessive.
  • Il s’agit d’une entreprise hautement évolutive. Parce que vous externalisez vous-même la plupart des processus, le facteur critique de succès est vraiment l’organisation.
  • Conseil : Un excellent livre sur la gestion d’une “entreprise entièrement automatisée” est ” The E Myth Revisited by Michael Gerber ” – c’est probablement l’un des meilleurs livres sur les affaires que j’aie jamais lu.

Devenir nettoyeur Airbnb

Si vous voulez quelque chose de simple, alors pourquoi ne pas devenir nettoyeur Airbnb ? Il existe de nombreux nettoyeurs, mais très peu sont vraiment (vraiment) bons, et vous pouvez être sûr que si vous êtes bon et que vous faites un excellent travail, le propriétaire de l’Airbnb ne voudra pas vous perdre, vous pouvez donc facturer un prix élevé (après un certain temps).

Expériences Airbnb

Les expériences Airbnb sont un ajout relativement nouveau à Airbnb, mais c’est un excellent moyen de gagner de l’argent si vous connaissez un aspect particulier de votre région ou si vous gérez un service (comme un massage ou un cours quelconque).

Pouvez-vous gagner de l'argent avec Airbnb si vous n'êtes pas propriétaire de la propriété ?

La liste des expériences est interminable, le but est qu’elle soit soigneusement emballée et disponible pour l’invité, et qu’elle soit facile à vendre aux hôtes. Les exemples comprennent:

  • Une visite des principales caractéristiques touristiques de la région
  • Une soirée dans un club de jazz !
  • Un voyage pour une séance photo
  • Un verre de danse
  • Organiser une retraite de bien-être
  • etc…….

Il y a littéralement des centaines d’expériences que vous pourriez offrir, et rappelez-vous que si les gens veulent payer pour une expérience plutôt que de la trouver eux-mêmes, vous pouvez facturer un prix plus élevé. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les expériences Airbnb ici .

D’autres questions

Q : J’ai besoin d’aide pour recruter et former mes nettoyeurs Airbnb.

R : Il peut être difficile de trouver des nettoyeurs fiables et disposés à travailler selon des horaires flexibles. J’ai eu de bonnes et de mauvaises expériences, mais j’ai appris d’elles. Vous pouvez lire mes conseils sur l’embauche de nettoyeurs Airbnb ici et vous pouvez lire mes conseils de nettoyage Airbnb ici .

Q : Je ne reçois pas assez de réservations d’Airbnb ! Que puis-je faire?

R : Airbnb n’est qu’un canal qui fournit essentiellement à vos clients le même objectif : remplir votre propriété. Vous devriez certainement envisager de faire de la publicité pour votre propriété sur booing.com , Expedia , HomeAway et bien d’autres. Afin de relier les réservations entre elles et d’éviter les surréservations, vous aurez besoin d’un gestionnaire de canaux qui crée un journal centralisé automatisé de toutes vos réservations. Vous pouvez en savoir plus sur les Channel Managers dans mon article ici .

Q : Je veux gagner plus d’argent avec ma location à court terme. Comment puis-je faire ceci?

R : Consultez mon article ici sur exactement ce sujet.

Tony Russell

Keep Reading