TRIPLEZ vos ventes Airbnb avec un Channel Manager

By Tony Russell •  9 min read

En d’autres termes, un Channel Manager, lorsqu’il s’agit de gérer un hôtel ou de louer votre propriété à court terme, est un système centralisé pour stocker et organiser les réservations. Ils relient Expedia, Airbnb, Booking.com et de nombreux autres sites Web de voyage. Ils peuvent envoyer des messages à vos clients, fixer vos prix, éviter les surréservations et bien plus encore.

Lorsque j’ai commencé à utiliser un Channel Manager (essentiellement un système de réservation / logiciel de réservation centralisé), la gestion de mon entreprise de location d’appartements à court terme est devenue 100 fois plus facile. Tout a été organisé au même endroit, les surréservations ont disparu du jour au lendemain et la vie est devenue beaucoup plus simple. Et le meilleur de tous ? Ils sont extrêmement peu coûteux à utiliser. Je paie moins de 100 £ par mois. Ils simplifient les réservations d’hôtel / réservations de location avec un journal en ligne et surtout vous donnent un aperçu clair de vos réservations sans avoir à consulter des dizaines de sites Web de voyage en ligne différents.

Voyons donc en détail ce qu’un Channel Manager peut faire pour vous et comment il peut vous faciliter la vie.

lodify 2

Comment fonctionnent les Channel Managers ?

Les Channel Managers sont essentiellement des systèmes de réservation en ligne qui combinent vos réservations auprès de toutes les différentes OTA (agences de voyages en ligne). Parce que le système est 100% en direct et en temps réel, ils éliminent complètement le risque de surréservation car dès que quelqu’un réserve sur Expedia, par exemple, la chambre (ou l’appartement, etc.) devient indisponible sur booking.com ou airbnb, etc. C’est le système de prise de rendez-vous ultime !

En plus des OTA, les Channel Managers se connectent également au site Web de votre hôtel ou au site Web de votre propriété et à votre moteur de réservation afin que même ces réservations soient saisies dans le journal.

Le nombre de canaux connectés que les principaux gestionnaires de canaux utilisent est vaste. Il existe désormais littéralement des milliers d’OTA, par exemple, Expedia Groups compte plus de 20 marques, notamment :

  • Expedia
  • Hotels.com
  • Vrbo
  • Egegnicia
  • Fil chaud
  • Trivago
  • Loin de la maison
  • ebookers

……et beaucoup plus. Par conséquent, l’un des principaux avantages de l’utilisation d’un Channel Manager pour gérer les réservations de vos clients est que vous n’avez pas à vous inscrire à tous ces autres sites Web. Une fois que vous êtes inscrit avec Expedia, vous êtes inscrit avec eux tous.

Ils gèrent vos photos et la description de votre propriété

L’un des nombreux aspects chronophages de la commercialisation de votre propriété en ligne consiste à rédiger la description de votre propriété et à ajouter des photos pour mettre en valeur et vendre votre propriété.

Avec le bon Channel Manager, vous n’avez à le faire qu’une seule fois. Toutes les images et descriptions du logiciel du Channel Manager sont automatiquement transmises aux sites de réservation. Cela vous fait gagner énormément de temps.

Qu'est-ce qu'un Channel Manager ?

Gestion des réservations

Parce que toutes vos réservations sont au même endroit, la gestion de chaque réservation devient très facile. Les principales fonctionnalités de la gestion des réservations sont facilement accessibles :

  • Heures d’enregistrement
  • Coordonnées des invités
  • Le nombre d’invités par réservation
  • La durée de la réservation
  • Pouvoir échanger des invités dans différentes chambres ou appartements (mais assurez-vous qu’ils sont de la même qualité ou de meilleure qualité)
  • Facturation de vos invités (voir paragraphe suivant)
  • Performance de la propriété (voir paragraphes suivants)

Gestion des prix

Le prix est bien sûr incroyablement important! Chargez trop cher et vous n’aurez pas d’invités, mais si vous facturez trop peu, vous vendrez moins votre propriété.

Un point que j’ai fait dans les articles précédents est d’être très conscient de ces deux choses :

  • Les gens réservent à l’avance, alors assurez-vous de réfléchir et d’ajuster vos prix saisonniers en conséquence.
  • Assurez-vous d’utiliser une tarification basée sur l’occupation ; en d’autres termes, plus vous avez d’invités, plus vous facturez.
  • Assurez-vous que tous vos prix sont les mêmes sur tous les canaux, sinon les canaux vous pénaliseront pour cela – car ils le considèrent comme non compétitif.

L’essentiel, cependant, est qu’un Channel Manager facilite la modification de vos prix, et ceux-ci sont ensuite diffusés instantanément sur Internet. Par exemple, si vous avez une nuit qui n’est pas réservée entre de nombreuses autres réservations, alors baissez le prix, remplissez la chambre, et même si vous ne faites qu’un petit profit cette nuit-là, un petit profit vaut mieux que pas de profit !

Voici une vidéo qui pourrait vous intéresser sur la façon dont les grandes chaînes hôtelières fixent le prix de leurs chambres.

Charger les invités

Les Channel Managers vous offrent deux options simples pour facturer vos invités. Soit ils s’occupent de tous les frais pour vous et vous remettent ensuite les revenus mensuels, soit ils vous donnent la possibilité de débiter la carte de crédit d’un client.

Le système que j’utilise est celui où les OTA me transmettent les informations de carte de crédit des clients, et je peux ensuite débiter directement leurs cartes. Cela peut être un avantage si vous facturez un dépôt de garantie, par exemple, ou si vous vendez des “extras” dans votre propriété – comme le petit-déjeuner, ou si vous avez un mini-bar. Cependant, un avantage majeur à ne pas négliger est que vous n’avez pas à rechercher les informations de carte de crédit du client, elles apparaissent parfaitement dans le système de réservation pour vous. Plus de temps gagné.

Un mot d’avertissement à ce sujet cependant : chaque pays aura des exigences légales différentes en matière de débit des cartes de crédit, et il est extrêmement important de s’y conformer.

Au Royaume-Uni, cela s’appelle être conforme à la norme PCI et vous devez vous assurer que personne d’autre n’a accès aux informations de carte de crédit du client et qu’elles ne sont pas stockées sur votre système informatique. Dans le meilleur des cas, cela peut signifier une amende pour non-conformité de la part de votre fournisseur de carte de crédit, au pire, vous pouvez vous retrouver avec un litige avec un client ou d’autres problèmes. Assurez-vous donc que vos invités sachent ce pour quoi ils sont facturés et quand.

Dans le cas de mon channel manager, les invités reçoivent automatiquement un e-mail lorsque je les facture.

Courriels automatisés aux invités

C’est probablement l’une des choses les plus utiles que mon Channel Manager fait pour moi. Le système envoie automatiquement un e-mail au client cinq jours avant son arrivée avec des informations sur le stationnement, la récupération de ses clés et le code de la boîte à clés.

J’ai créé des vidéos YouTube pour rendre cela aussi simple que possible, mais cela signifie que vous n’avez pas besoin d’envoyer un e-mail ou d’envoyer un message manuellement à l’invité, et cela vous fait gagner beaucoup de temps.

Cependant, j’envoie également manuellement un SMS à l’invité la veille de son arrivée avec un rappel des instructions au cas où l’e-mail se terminerait dans son dossier spam. J’utilise un service appelé TextLocal pour ce faire, donc il vient d’un nom, pas d’un numéro (ce qui signifie que vous ne pouvez pas entrer dans un échange sans fin de messages avec les invités).

Données sur les performances de la propriété

Un autre avantage majeur d’avoir toutes vos données de réservation en un seul endroit est que vous pouvez analyser vos informations de réservation. Par exemple, vous pourriez être intéressé de savoir :

  • Votre prix moyen
  • Votre durée moyenne de séjour
  • Votre nombre moyen de convives
  • Votre chiffre d’affaires total sur un an (au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires supérieur à 85 000 £ par an est soumis à la TVA.

Ne sous-estimez pas la valeur de ces données. Vous pouvez utiliser ces données pour personnaliser votre offre et ainsi être à la fois plus efficace et plus rentable. Par exemple, si vous obtenez beaucoup de séjours d’une nuit, une victoire facile serait d’optimiser vos prix pour des séjours plus longs (ce que votre Channel Manager peut faire, ou vous pouvez le faire directement avec booking.com ou Expedia).

Gestionnaire de chaîne recommandé

Il existe de nombreux Channel Managers différents sur le marché adaptés aux entreprises de différentes tailles. Certains sont beaucoup mieux que d’autres, et j’en ai essayé pas mal.

Personnellement, je recommande fortement Lodgify – j’ai eu une excellente expérience avec eux, leurs prix sont excellents et, plus important encore, ce sont les gestionnaires de canaux les plus riches en fonctionnalités que j’ai essayés. Regardez vous même.

lodify 2

D’autres questions

Q : Puis-je utiliser un gestionnaire de canaux tout en ayant accès à l’extranet ou à l’extranet booking.com ?

R : Oui. Il existe différents types de connexions que vous pouvez avoir avec les OTA. Certaines sont appelées “Full Connections” où toutes les données (y compris les prix, les photos, tout) seront synchronisées ; cependant, certaines connexions peuvent être “XML uniquement”, ce qui signifie que les données de réservation et de tarification sont synchronisées, mais vous “modifiez” directement vos photos, ainsi que les offres ou promotions que ces sites peuvent proposer.

Je dirais qu’une connexion complète convient à un débutant, alors qu’une connexion XML peut convenir à quelqu’un de plus expérimenté.

Vous pourriez également être intéressé par ces messages:

Tony Russell

Keep Reading